SEO/SEA – Le référencement expliqué simplement

Mais en bref, le référencement c’est quoi ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que 93% des recherches en lignes (toutes confondues) commencent par les moteurs de cherches, Google étant le leader de ces derniers, vous l’aurez compris il est votre meilleur allié pour être visible !

Tout moteurs de recherche aiment le rangement, et oui mieux c’est classé, mieux il s’en sort ! Son objectif est donc de rassembler toutes informations similaires ensemble.

Maintenant, le moteur de recherche classe aussi en fonction de la localisation (ex : il ne rangera pas sa machine à laver dans la chambre) vous l’aurez donc compris la boulangerie de Marseille ne se sera pas en premiers résultats web pour une recherche faite à Paris !

À PRÉSENT QUE VOUS COMPRENEZ LE RÉFÉRENCEMENT,

Passons à la différence entre le SEO et SEA

À savoir que le premier levier de différenciation se trouve dans le délai de résultats significatifs.

Pour faire simple, le SEA est une voiture (oui encore drôle d’exemple, je vous l’accorde) bref, cette voiture est une Mercedes classe A elle roule vite grâce à son essence, l’essence représente le budget de publicité web (oui, oui on paye la publicité pour la diffuser plus vite à plusieurs endroits) et comme vous avez mis le plein d’essence, on avance vite, les résultats arrivent vite ! Mais attention pas d’essence = pas de résultats (nécessite donc un investissement financier régulier via un compte Google Ads).

Concentrons-nous maintenant sur le SEO, celui-ci est un vélo ! Il avance forcément plus doucement mais il a l’avantage d’être plus durable et sûr, il se positionne comme stratégie sur le long terme (grâce aux mots-clés = mots précis qui définissent votre offre de produits ou service) il est plus écolo, ne demande pas d’investissement financier régulier mais ramène des résultats concrets sur plusieurs semaines voire plusieurs mois seulement.

Mais alors que choisir pour passer de l’indifférence sur le web … à la différence ?

La réponse est très simple, on prend les deux ! Tout simplement parce que si vous venez de créer votre site web/ e-commerce ou que celui-ci n’a pas encore décollé, il faut activer sa visibilité au plus vite dans un premier temps pour augmenter le trafic, le taux de conversion et avoir l’opportunité de l’améliorer si besoin. En parallèle, il est stratégique d’instaurer un référencement réfléchi sur du long terme pour occuper davantage l’espace dans les résultats de moteurs de recherche.

Le résultat final étant d’être vu localement mais aussi différencié par VOTRE atout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page