Les médias sociaux, j’en ai besoin ?

Si vous avez un site ou souhaitez en créer un pour vendre vos produits/services ou pour être tout simplement être visible sur le web, vous ne devez pas négliger les indispensables d’une bonne stratégie marketing : les médias sociaux !

Les principaux médias sociaux sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.
Oui, oui je parle bien de médias et pas de réseaux… mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’un réseau est un moyen de communication ou partage au sein d’une sphère privée (groupe WhatsApp avec les cousins, les frères et sœurs par exemple) un média social est lui un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur le web dans une sphère privée et/ou à la vue de toute la communauté du média.

 Les 3 grands avantages des médias sociaux :

– Ils permettent d’instaurer un dialogue avec votre communauté, est donc une relation concrète
– Ils permettent de développer des interactions sociales : « like », « retweet », « partage » …) résultat d’un engagement de la part de votre communauté et augmentation de votre notoriété
– Ils facilitent la communication avec votre communauté à tout moment, même lors de déplacements, c’est une façon d’avoir votre communauté « dans la poche 😉 »

Bon, d’accord ça à l’air sympa tout ça … mais c’est quoi en fait une communauté ?

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux ! Elle représente un groupe de consommateurs ayant tous un intérêt commun : apprécié vos produits ou en avoir entendu parler en positif !

C’est à ce groupe que vous devez plaire, c’est avec cette communauté que vous devez interagir, répondre à leurs questions ou écouter leurs suggestions, ils vous aideront à atteindre vos objectifs.

Plus votre communauté sera engagée (réactif via des likes, partages de photos, commentaires…) plus vous aurez l’opportunité d’augmenter le trafic de votre site web ainsi que votre taux de conversion (nombre de passage à l’achat après avoir visité votre site web).

Toujours pas convaincu de l’importance des médias sociaux ?

Eh bien, laissez-moi argumenter en 7 points principaux :

– Cela va augmenter votre notoriété ET votre visibilité
– Les médias sociaux alimentent votre référencement naturel (plus il y a de liens web reliés à votre marque plus vous remonterez dans les résultats sur les moteurs de recherche, tels que Google)
– Ils vous permettront d’augmenter le trafic de votre site (plus on vous voit plus on vient vous rendre visite !)
– Les médias sociaux peuvent aussi vous permettre de trouver de nouveaux clients et partenaires ! (Ne serait-ce pas là le but de tout commerçants ?)
– Ils vous offrent la possibilité de gérer votre relation clients en temps réel !
– Les médias sociaux sont aussi là pour gérer votre e-réputation (réputation de votre marque sur le web)
– Enfin, le dernier point, ils ont l’avantage d’être de bons outils d’analyse pour suivre l’évolution de votre marché en temps réel (les nouveautés produits, ingrédients, mode de fabrication, abonnements…)

Vous, vous demandez maintenant, j’en suis sûr, si les médias sociaux sont pertinents pour votre entreprise ?

Comment je le sais ? Parce que pour avoir longtemps coaché des artisans et commerçants de proximité sur leur communication en ligne j’ai pu analyser leur frein…À savoir, que plusieurs d’entre eux avaient tenté leur chance sur les médias sociaux mais on finit par abandonner faute de résultats.

Et c’est normal ! Dans un premier temps chacun son métier … je m’explique : Vous êtes peut-être boulanger ou avocat et avez une très forte valeur ajoutée dans votre domaine mais semblez être étranger au monde du marketing on-line et il n’y aucune honte à ça ! (Moi-même j’aurais du mal à réaliser un pain au chocolat ou bien à rédiger la défense de quelqu’un sans avoir quelques connaissances en la matière… s’ajoute à ça le temps ! Vous êtes dirigeant/e et votre temps vous est précieux, vous avez aussi votre vie de famille à côté et ne pouvez pas vous couper en 2, et là aussi c’est normal !

C’est pourquoi, Proxi-view a été créé ! Nous mettons notre savoir-faire au service de professionnels souhaitant optimiser leur présence sur le web en nous occupant aussi de la communication de vos médias sociaux !

Un accompagnement réfléchit en 4 étapes clés :

1- Travailler une stratégie documentée

Poster des contenus cohérents avec votre cible et votre activité, mettre en avant un message clé sur VOTRE plus-value à vous ! (Parce qu’on a tous une différence avec notre voisin qui nous rend uniques et c’est ça notre force)

2- Utiliser les bons médias sociaux

En fonction de votre domaine d’activité et de votre cible (ex : vous visez les ados, vous communiquerez sur Tik-tok, si au contraire, vous visez des consommateurs de + de 40ans vous, vous concentrerez davantage sur Facebook …) De plus, nos experts augmentent votre visibilité sur les blogs, annuaires et tous autres supports locaux pour amplifier davantage votre visibilité !

3- Avoir un calendrier éditorial

Avoir une stratégie de contenus c’est bien mais il faut aussi pouvoir poster régulièrement et anticiper pour être constant dans sa communication et entretenir sa communauté !
Nos community manager, établissent chaque semaine des posts prévisionnels pour la semaine suivante afin d’assurer cette régularité constante.

4- Poster au bon moment à la bonne heure

Enfin, l’analyse de votre communauté permet de connaître les moments-clés d’une publication réussie ! Certains jours et certaines heures facilite la communication de votre message. Enfin, chez Proxi-view, parce que les actes valent plus que les mots, nous vous garantissons une analyse détaillée de votre site web via un call-tracking permettant d’analyser dans les moindres détails : les points forts de votre site ainsi que ses points à améliorer.

Êtes-vous maintenant prêt à jouer dans la cour des grands ?

4 + 10 =